S3d Ingénierie (Solutions Déchets et Développement Durable) a été créée en février 2007, par des ingénieurs/docteurs spécialisés en énergie et génie des procédés. L'idée initiale est de permettre aux industriels, collectivités et exploitants agricoles de bénéficier de solutions innovantes pour une valorisation énergétique de leurs déchets.
Son président et co-fondateur, Anthony Kerihuel, est dès lors persuadé que les déchets seront les matières premières de demain et sont donc de futurs leviers de compétitivité.
Depuis sa création, la société est soutenue par de nombreux partenaires pour son action en faveur de l’emploi et de l'innovation (BPI, l’ADEME, la Région Pays de la Loire, Atlanpôle, etc.) et travaille en collaboration étroite avec des partenaires académiques : le GEPEA (laboratoire de Génie des Procédés Environnement et Agro-alimentaire), l'INRAE, ainsi que l’école Polytech Nantes et l’IMT Atlantique.
En devenant filiale de Sce, S3d Ingénierie a intégré le groupe indépendant Keran, qui traite des enjeux de la ville, des territoires, du littoral et du numérique. Elle bénéficie ainsi des compétences complémentaires des autres sociétés du groupe : Créocéan, Groupe Huit, Naomis, YS Energie Marine Développement, Civiteo et Logiroad.
Le groupe compte 770 collaborateurs pour
76 M€ de CA, dont 20 % à l’international.