Gazéification

#

La gazéification est un procédé de valorisation énergétique de biomasse. Il permet, à partir de matières ligneuses telles que le bois, les fientes ou des résidus agricoles végétaux, la production d'un gaz de synthèse (syngaz) combustible dans un moteur de cogénération.



Une unité de gazéification

Une unité de gazéification se compose de plusieurs systèmes, qui, mis bout à bout, permettent la transformation de la biomasse en syngaz valorisable.

Le réacteur de gazéification est le coeur de l'installation. Il assure la conversion de la biomasse en un syngaz brut. Le syngaz passe ensuite dans une installation de traitement du gaz, qui va l'épurer et le refroidir. Enfin, un module de cogénération convertira le syngaz en électricité et chaleur. Les solutions les plus courantes sont les moteurs à gaz ou les moteurs dual-fuel.

 

Les réactions chimiques de la gazéification

Processus thermochimique de conversion de la biomasse en énergie, la gazéification se déroule en quatre étapes successives.

Après une première phase de séchage de la biomasse, une phase de pyrolyse produit un ensemble de gaz (CO, CO2, CH4, H2,H2O), des goudrons et du charbon constitué essentiellement de carbone fixe. Les matières volatiles sont alors oxydées lors d'une phase de combustion, de façon à produire de la chaleur et craqués les goudrons. Enfin, une dernière phase de gazéification proprement dite convertit le carbone fixe en un gaz riche en CO et H2 : le syngaz.

 

Applications

Découverts au 19ème siècle, les gazogènes ont quelque peu disparus après guerre. Dans le contexte énergétique d'ajourd'hui, le procédé connaît un regain d'intérêt. Les procédés à lit fluidisé sont utilisés pour des centrales de production d'énergie de grande capacité,. Les procédés à lit fixe sont utilisés pour des installations de taille relativement plus réduite. Aujourd'hui, des solutions existent pour des projets de gazéification à petite échelle, par exemple à l'échelle d'une exploitation agricole.

 

 


 

Retour à la page d'accueil

En savoir plus
S3d - Solutions déchets & développement durable
2, rue Kastler • CS 60744 • 44300 Nantes
T. +33 (0)2 51 13 52 82 • F. +33 (0)2 51 13 57 65 • Mail. contact@sol3d.com
2007-2013 © S3d. Tous droits réservés. Réalisation 56degres IKREA