Suivis méthanisation

#

Suivi technique, économique, social et environnemental d’installations de méthanisation - ADEME 

 

Premier suivi - Années de réalisation : 2011-2013

Deuxième suivi - Année de réalisation : 2013 -2016

 

Cliquer ici pour voir les synthèses du deuxième suivi

 

Problématiques et objectifs

 

Afin de favoriser l'émergence de nouveaux projets de méthanisation, l'ADEME a souhaité évaluer les performances techniques et économiques des premières installations.

 

En 2009 et 2013, L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) à mandaté deux études d'envergure nationale visant à effectuer un suivi technique, énergétique, économique et socio-environnemental de 18 installations de méthanisation de 30 à 350 kWe. L'objectif consistait en la réalisation d'un bilan de fonctionnement individuel sur 12 mois minimum avec pour livrable une caractérisation et une comparaison de leurs performances.

 

Missions

 

- Mesures des performances techniques et propositions de pistes d'améliorations

- Evaluations économiques des installations

- Evaluation sociale et environnementale

- Diagnostic des erreurs et dysfonctionnement à ne pas répéter

 


Suivi de l'épandage de digestats sur les sols et les cultures - ADEME Bourgogne

 

Premier suivi - Années de réalisation : 2013-2014

Deuxième suivi - Année de réalisation : 2014 -2016

 

Problématiques et objectifs

 

La méthanisation conduit à produire un résidu organique, le digestat, valorisé par épandage en agriculture. Si certaines caractéristiques des digestats sont bien connues, telles que la réduction de la teneur en carbone par rapport au mélange introduit dans le digesteur, l’augmentation du pH ou la minéralisation d’une partie de l’azote organique, des incertitudes demeurent quant à l’efficacité et l’innocuité de l’épandage de digestat en agriculture.

 

L’ADEME Bourgogne a donc souhaité mettre en place un suivi de l’épandage de digestats sur les exploitations agricoles bourguignonnes. Un premier suivi de deux ans sur trois installations a débuté début 2013, et un deuxième suivi sur deux exploitations supplémentaires a été mis en œuvre pour deux ans en 2014. Ces deux prestations sont réalisées en collaboration avec l’APESA.

 

Missions

 

- Caractérisation et suivi sur 24 mois des matières entrantes et des digestats des 5 installations de méthanisation agricole : valeur fertilisante, amendante et sanitaire (analyses microbiologiques

- Suivi des caractéristiques des sols avant et après épandage de digestat en comparaison à des parcelles témoin où sont épandus du fumier et/ou des engrais minéraux

- Evaluation de l’impact de l’épandage de digestat sur les productions agricoles, sur des parcelles en culture et des prairies : rendement, teneur en protéine des grains, qualité fourragère, etc.

 


Impacts sur l'économie et l'emploi de 4 installations de méthanisation agricole en Bourgogne

 

ADEME Bourgogne

Année de réalisation : 2014

 

Cliquer ici pour voir la synthèse de l'étude

 

Objectifs

 

A partir de 4 unités de méthanisation agricole de typologies différentes, l'objectif était de déterminer l'impact global, en termes d'emploi et d'activités, de la construction et de l'exploitation des installations, et notamment de l'emploi local.

 

Résultats

 

L'étude a identifié l'ensemble des entreprises qui sont intervenues lors de la construction et l'exploitation des unités. Nous avons pu en déduire :

 

- L'impact en termes d'emplois de la construction et de l'exploitation des unités, ainsi que la provenance des travailleurs

- L'origine et la destination des flux financiers sur 15 ans d'exploitations des unités

- la destination de la valeur ajoutée des projets

 

L'étude a permis de constater la part importante des emplois qui sont créés localement, et celle des flux financiers qui revient à des acteurs locaux. Ainsi, l’étude montre très concrètement que la méthanisation répond dans une large mesure aux principes de l’économie circulaire : une ressource énergétique locale, une ressource agronomique locale, et une ressource économique locale.

 

 


 

Retour à la page d'accueil

En savoir plus
S3d - Solutions déchets & développement durable
2, rue Kastler • CS 60744 • 44300 Nantes
T. +33 (0)2 51 13 52 82 • F. +33 (0)2 51 13 57 65 • Mail. contact@sol3d.com
2007-2013 © S3d. Tous droits réservés. Réalisation 56degres IKREA