VALORPAC aux Folles Journées de l'énergie

NANTES, les 12 et 13 décembre

 

Les Folles Journées de l'Energie, organisées à l'initiative de l'Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN) à Nantes avec le soutien de nombreux partenaires régionaux (Nantes Métropole, la Région des Pays de la Loire, l'Université de Nantes, le pôle de compétitivité S2E2, La Chambre de Commerce et d'Industrie de Région (CCIR) des Pays de la Loire, le groupe d'intérêt scientifique dédié à l'énergie (GIS Perle)) se tiendront les mardi 12 et mercredi 13 décembre 2017 à la CCI Nantes Saint Nazaire. 

Elles s'articulent autour de trois temps forts :

Une première journée pédagogique visant à présenter aux lycéens les évolutions en matière d'énergie. L’objectif est d'expliquer avec des mots simples le fonctionnement des technologies basées sur les cellules photovoltaïques, les batteries, les piles à combustible et l’hydrogène ou d’autres modes de production d'énergie comme la biomasse ou les énergies marines renouvelables. Seront valorisées également les différentes formations régionales en rapport avec les nouvelles sources d'énergie (amphithéâtre Bisson). Les étudiants du Master 2 "Énergies Nouvelles et Renouvelables" de l'Université de Nantes - Faculté des Sciences et des Techniques seront particulièrement mobilisés à l'occasion de cette journée.

Une demi-journée dédiée aux coopérations entre industriels et académiques et ciblant quelques grands projets du Grand Ouest en lien avec la transition énergétique. Un focus plus spécifique sera fait sur les territoires des Pays de la Loire autour des problématiques EMR, Stockage d'énergie, Hydrogène et Réseaux électriques intelligents (Smart Grids). Les présentations s’articuleront autour de témoignages d'industriels et leurs visions sur la façon de relever les grands défis de demain (salle Atlantique).

Une soirée-débat grand public ouverte à tous sur les enjeux sociétaux liés à la transition énergétique (amphithéâtre Bisson). Le débat, parrainé par M. Erik Orsenna, économiste, écrivain et membre de l'Académie française, sera animé par M. Jean-Louis Bal, Président du Syndicat des Energies Renouvelables. Il portera sur l'acceptabilité par la société des nouvelles technologies de l'énergie. Des interventions orales de différentes personnalités seront suivies d'une table ronde. Le débat sera conclu par M. Jean-Louis Bal.

Site internet lié à l'évènement: https://www.cnrs-imn.fr/index.php/11-imn/508-les-folles-journees-de-l-energie

 

 

Programme : ( https://www.cnrs-imn.fr/images/contenus/Actus/Programme_Folles_Journees_Energie2017.pdf )

Spécificités sur l'hydrogène et les piles à combustibles: 12h10 à 12h30 : Piles à combustible et hydrogène (Annie Le Gal La Salle, Institut des Matériaux Jean Rouxel, Université de Nantes-CNRS, Nantes) 16h30 - 17h15:  Session hydrogène:
  - L’hydrogène, élément clé de la transition énergétique (Philippe Jan – Directeur général adjoint CCI Nantes) - Retour sur le projet VALORPAC : peut-on utiliser une pile à combustible pour produire de l’électricité à partir des déchets ?
(Anthony Kerihuel - Président S3D et Olivier Joubert - Professeur Université de Nantes) - Le projet SEP-PAC : intégrer une pile à combustible de forte puissance dans un système d’énergie propulsion en environnement fluvial ou marin
(Jean-François Le Bert - Responsable du développement des systèmes de propulsion Naval Group et Bruno Auvity - Professeur Université de Nantes)

 

S3d - Solutions déchets & développement durable
2, rue Kastler • CS 60744 • 44300 Nantes
T. +33 (0)2 51 13 52 82 • F. +33 (0)2 51 13 57 65 • Mail. contact@sol3d.com
2007-2013 © S3d. Tous droits réservés. Réalisation 56degres IKREA